Préserver l’équilibre et la qualité de vie de notre ville, notre vision

Préserver l’équilibre et la qualité de vie de notre ville, notre vision

Notre équipe souhaite conserver une ville à taille humaine afin de préserver ce qui fait tout le charme et la sérénité de notre cadre de vie.
Notre ambition est simple : maintenir une ville apaisée, harmonieuse et durable, sans densification excessive ni multiplication d’équipements collectifs coûteux.
Nous avons la chance de vivre dans un environnement naturel et patrimonial remarquable : protéger ce “petit paradis” est une responsabilité collective.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons rester sous le seuil des 15 000 habitants.

Ainsi, nous évitons les contraintes de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) qui fixe des objectifs de logements sociaux dans certaines communes.

Elle s’applique :

  • Aux communes de plus de 3 500 habitants,
  • Appartenant à une intercommunalité de plus de 50 000 habitants,
  • Comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants.
  • Ces communes doivent disposer de 20 à 25 % de logements sociaux.

La Communauté de Communes Moret Seine & Loing (CCMSL) compte actuellement environ 40 000 habitants et aucune commune de plus de 15 000 habitants.

Si Moret-Loing-et-Orvanne n’est pas soumise à cette obligation légale, la mixité sociale fait partie de nos valeurs et constitue un enjeu auquel nous souhaitons répondre :  

Aujourd’hui, nous comptabilisons environ 400 logements sociaux, soit 7 % des résidences principales.

Le taux de vacance dans le parc social est faible (3,6 %) : cela signifie que la majorité des logements sont occupés et que le parc répond globalement aux besoins actuels.

Toutefois, le taux de mobilité sur la Communauté de Communes de Moret Seine et Loing, au sein ce parc est élevé, ce qui traduit parfois une inadéquation entre les logements existants et les attentes des habitants (taille, confort, performance énergétique).

Nous veillerions à ce que les prochains logements sociaux construits soient réellement adaptés aux besoins locaux en taille, en qualité et en efficacité énergétique.

 

Laisser un commentaire