Charlotte DOUMICHAUD 100% MLO – Présentation

Je m’appelle Charlotte DOUMICHAUD, j’ai 43 ans, je suis maman de deux petites filles âgées de 8 et 12 ans, et je suis propriétaire à Veneux-les-Sablons depuis 5 ans. Le père de mes enfants est commerçant dans le centre de Moret-sur-Loing. Notre centre de vie économique et d’activités est clairement situé sur Moret Loing et Orvanne puisque, outre nos activités professionnelles, nos filles y ont leurs activités sportives et y ont été accueillies en centre de loisirs.

Je suis avocate en droit public (urbanisme, marchés publics et droit de la fonction publique) ⚖️, inscrite au Barreau de Melun (le tribunal administratif dont relève toutes les communes environnantes étant le TA de Melun). Je suis installée à mon compte depuis 2022, après avoir été salariée d’un groupe industriel pendant trois ans, puis fonctionnaire pendant plus de 12 ans tout d’abord en qualité d’attachée du ministère des armées puis en qualité de cheffe du service juridique du Château de Fontainebleau. C’est grâce à ces fonctions que j’ai pu acquérir les compétences que je mets désormais par mon cabinet au profit des particuliers et des entreprises. C’est aussi dans ce cadre que j’ai eu l’opportunité de collaborer avec Hervé LETORET.

Qu’est-ce qui vous rattache à MLO ?

Le service public et l’engagement au service des gens sont pour moi des valeurs plus encore que des mots.

J’ai choisi d’y consacrer mes études et j’ai toujours choisi d’occuper des fonctions professionnelles qui permettaient d’utiliser mes compétences pour les mettre au service des gens.

Je suis une personne qui m’engage avec ferveur et détermination, en ayant encore l’audace de croire en l’humain et dans le fait qu’on est plus fort à plusieurs que seul.

Aussi, étudiante à l’époque, j’étais – sur mon temps libre – collaboratrice parlementaire du député de ma circonscription en Gironde parce que l’actualité et ce qu’on appelle « la chose publique » m’intéressaient déjà. Devenue adulte et installée jusqu’à mon arrivée à MLO sur la petite commune de Saint-Germain-sur-Ecole près de Cély-en-Bière, j’y ai été élue conseillère municipale et ai donc consacré mon temps extra-professionnel à gérer les problématiques locales avec pour appétences particulières l’urbanisme, les finances de cette commune de 300 habitants, les sujets d’enfance et de petite-enfance et les relations avec la communauté d’agglomération dont cette commune relève.

Quelques années plus tard et étant particulièrement investie et intéressée dans le bien-vivre ensemble sur Moret Loing et Orvanne , ma famille ayant désormais son cœur de vie sur Moret Loing et Orvanne, je souhaite donc y apporter ce que mon engagement et mes compétences pourront donner de meilleur pour cette commune.

Pourquoi j’ai souhaité m’investir au sein de la liste 100%MLO ?

Hervé LETORET me croisant régulièrement sur Moret et ayant déjà collaboré pendant plusieurs années à titre professionnel via nos activités au Château de Fontainebleau, connaissait mes valeurs, mon intérêt pour les choses justes, mes compétences techniques et ma droiture. Il m’a donc proposé de m’investir à ses côtés et j’y ai répondu immédiatement favorablement, parce que je savais aussi pouvoir compter sur sa détermination mais aussi et surtout son humilité, son profond souhait de centrer son action dans l’intérêt des administrés avant toute chose.

Son engagement ne s’inscrit en aucun cas dans un objectif personnel de devenir « MONSIEUR le Maire ». Il se fiche de l’étiquette et fonctionne, avec tous les membres de notre liste, d’égal à égal, avec un profond respect et une humilité qui ne peuvent être que gages de confiance dans l’homme qu’il restera une fois élu. Il aime notre commune sincèrement, pas seulement Moret mais bien les 5 communes de Moret Loing et Orvanne. Le choix de notre « slogan » reflète cette volonté « Comm’une » de faire comm’une !

Hervé représente selon moi LE meilleur candidat pour défendre nos intérêts à tous. Il a pris soin de s’entourer de personnes pouvant apporter, chacune pour leurs appétences et leurs centres d’intérêt, des compétences et des points de vue dans un objectif du « bien-vivre ensemble », sachant unir des gens d’idées et d’horizons différents autour de cet objectif. Je trouve cette approche particulièrement adaptée pour Moret Loing et Orvanne et j’y adhère totalement.

Quelle est la compétence que vous souhaitez mettre en place au sein de Moret Loing et Orvanne et d’où vient-elle ?

Parce que j’estime que l’on ne peut bien faire que ce que l’on connaît – ou à tout le moins c’est tout de même plus facile – j’espère pouvoir apporter à Moret Loing et Orvanne mon expertise en matière d’urbanisme et de procédures de marchés publics, et si cela est nécessaire, épauler par mes compétences les services administratifs dans ces domaines ainsi que sur des sujets relatifs aux ressources humaines.

Habituée par mes précédentes fonctions au travail en interservices, connaissant le maillage territorial et les différentes institutions et administrations qui le composent, je souhaite contribuer à renforcer les liens nécessaires avec les autres collectivités (communauté de communes, député, département, région, services de l’Etat contribuant à notre sécurité et à notre sûreté etc.) autant que cela soit possible et dans les intérêts des habitants de Moret Loing et Orvanne.

Qu’est-ce que vous avez l’intention de faire au sein de cette liste ?

Y apporter mon dynamisme, mon enthousiasme en plus de tout ce que j’ai déjà pu décrire plus haut !

Laisser un commentaire