L’itinéraire Euro Véloroute 3, passant par Épisy, Moret-sur-Loing et Veneux-les-Sablons offre de belles opportunités de développement des circulations douces de loisirs. Notre groupe souhaite développer ce mode de déplacement. Cela se traduit réglementairement par l’inscription d’itinéraire cyclable dans le PADD, en particulier en direction du collège, mais aussi au sein des OAP avec des principes de voies mixtes ou douces, un développement des pistes cyclables…
« Faciliter la pratique du vélo du quotidien »,
La marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement. Sachant qu’en France, 45% des trajets effectués font moins de 5km, 85% des français sont à moins de 5km d’un service public ou d’un mode de transport et que la marche est le mode de déplacement le plus performant pour les trajets de moins d’1km et le vélo pour les trajets de moins de 5km.
Mise en place
- Réaliser un schéma cyclable entre les 5 territoires de MLO.
- Réaliser un diagnostic du territoire
- Élaborer le tracé d’intention d’itinéraires
- Appliquer le programme de réalisation du réseau cyclable
Action
- Réaliser une piste cyclable faisant le liant entre les 5 territoires de la commune et des garages vélos protégés
- Identifier les points susceptibles de recevoir des parcs à vélo protégés
- Déterminer l’itinéraire à créer en complément de l’existant, et au maximum sur un itinéraire non partagé avec la route
- Définir les voies à traiter
- Développer la sécurité et le marquage dans les zones de rencontres
- Actuellement, MLO dispose de 14km de pistes cyclables identifiés sur le territoire avec un réseau routier de 110km
On peut imaginer que sur la base des 14km existants, nous allons devoir réaliser encore 10km supplémentaires de piste cyclable séparée
Budget prévisionnel global EN INVESTISSEMENT :
environ 3 000 000€ composé de 25% terrassement fondations, 35% enrobé et bordures, 10% drainage, 10% passages sécurisés
Il existe des possibilités de financement possible par l’état, la région et le département.
On peut considérer que 50% d’aides cumulés existent pour mettre en place un tel projet
Budget prévisionnel global EN FONCTIONNEMENT ANNUEL : environ 25 000 €
Moyens et partenaires à mobiliser :
Pas d’aide pour le fonctionnement
Reste à charge : 25 000 €


Je viens de lire des propositions fortement intéressantes. Notamment le minibus à réservation rapide pour circuler dans MLO, penser à une réservation simple pour les personnes plus âgées qui n utilisent pas ni portable ni tablette. Ces personnes là ne sont jamais au courant de rien car la plupart des infos sont données sur le site de la mairie. Ne les oubliez pas.
Cool pour les places de parking, important pour les commerces. Les gens s expatrient par dépit de tourner en rond.