Réalisation d’une VELOROUTE

L’itinéraire Euro Véloroute 3, passant par Épisy, Moret-sur-Loing et Veneux-les-Sablons offre de belles opportunités de développement des circulations douces de loisirs. Notre groupe souhaite développer ce mode de déplacement. Cela se traduit réglementairement par l’inscription d’itinéraire cyclable dans le PADD, en particulier en direction du collège, mais aussi au sein des OAP avec des principes de voies mixtes ou douces, un développement des pistes cyclables…

« Faciliter la pratique du vélo du quotidien »,

La marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement. Sachant qu’en France, 45% des trajets effectués font moins de 5km, 85% des français sont à moins de 5km d’un service public ou d’un mode de transport et que la marche est le mode de déplacement le plus performant pour les trajets de moins d’1km et le vélo pour les trajets de moins de 5km.

Mise en place

  • Réaliser un schéma cyclable entre les 5 territoires de MLO.
  • Réaliser un diagnostic du territoire
  • Élaborer le tracé d’intention d’itinéraires
  • Appliquer le programme de réalisation du réseau cyclable

Action

  • Réaliser une piste cyclable faisant le liant entre les 5 territoires de la commune et des garages vélos protégés
  • Identifier les points susceptibles de recevoir des parcs à vélo protégés
  • Déterminer l’itinéraire à créer en complément de l’existant, et au maximum sur un itinéraire non partagé avec la route
  • Définir les voies à traiter
  • Développer la sécurité et le marquage dans les zones de rencontres
  • Actuellement, MLO dispose de 14km de pistes cyclables identifiés sur le territoire avec un réseau routier de 110km

On peut imaginer que sur la base des 14km existants, nous allons devoir réaliser encore 10km supplémentaires de piste cyclable séparée

Budget prévisionnel global EN INVESTISSEMENT :
environ 3 000 000€ composé de 25% terrassement fondations, 35% enrobé et bordures, 10% drainage, 10% passages sécurisés

Subventionnement possible :

France Mobilités

Fonds mobilités actives, aménagements cyclables. Environ 50% du ht

Dotation de soutien à l’investissement local, 30% du ht

Région Ile de France, plan vélo régional. 30% du ht

Fonds Européen. FSE, FEDER, FTJ.

Etc….

On peut considérer que les subventions représenteront 80% de l’investissement

Reste à charge 600 000€ ht. Cela fera partie d’une consultation citoyenne

Budget prévisionnel global EN FONCTIONNEMENT ANNUEL : environ 25 000 €

Moyens et partenaires à mobiliser :

Pas d’aide pour le fonctionnement

Reste à charge : 25 000 €

 

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