Les transports sont le deuxième poste de consommation d’énergie sur le territoire, responsables de 23% des émissions de GES et la principale source d’émission de dioxyde d’azote (NOx). Par leurs actions et leurs choix en matière de mobilité, les collectivités peuvent contribuer à la diminution de la consommation d’énergie, à la réduction du bruit et à l’amélioration de la qualité de l’air. (Référence : plan climat air énergie territorial CCMSL)
Les transports en commun et les offres de transport à la demande permettent une réduction des GES, des nuisances sonores et des embouteillages lors des heures de pointe, puisqu’ils mutualisent les déplacements des habitants et limitent l’autosolisme. Aujourd’hui plus de deux tiers des déplacements domicile-travail sont réalisés en véhicule à moteur.
Avant-propos :
Cependant et concernant les bus Transdev, après être resté plusieurs heures au même emplacement place de l’hotel de ville à Moret sur Loing, nous avons constaté qu’à partir de 16h45 et jusqu’à 18h00 une dizaine de bus passe la rue grande. La plupart du temps ces bus sont vides ils viennent principalement de la gare. Seul les bus du matin soir et scolaire sont pleins.
Si l’on fait un calcul simple : 20 bus jours, 120 par semaine, 480 au mois, 5 760 a l’année soit 46 000 tonnes de poids dans la rue grande et sur notre vieux pont…
Nous souhaitons suggérer à la société de bus de faire passer les véhicules par la nationale puis Veneux-les-Sablons, la gare et la rue du pont national pour le collège
Ce qui désengorgera le centre-ville et la rue des fossés sans parler du
Faubourg.
il est clair que le service actuel ne correspond pas vraiment aux besoins de la population de MLO.
Nous souhaitons mettre en place un service de transport accessible PMR à la demande immédiate et opérationnelle à travers 15 stations réparties d’une ligne virtuelle dans MLO avec un système de commande sur place et à l’heure ou numérique.
- Le périmètre du service
Commune nouvelle : 34 km², 15 quartiers, 90 km de voirie
15 stations réparties, cela donne une couverture homogène tout en restant gérable pour un seul véhicule.
- Le fonctionnement de la ligne virtuelle
Itinéraire prédéfini : nous réalisons une boucle traversant les quartiers principaux, reliant les équipements stratégiques (gare, mairie, écoles, centre médical, zones commerçantes).
Réservation dans l’heure : Les usagers réservent un trajet au plus tard 60 min avant.
Bornes aux stations : Cela demande un système simple (borne tactile avec menu fixe, ou bouton/borne vocale connectée).
Application mobile : standard aujourd’hui (type app de TAD existantes).
- Communication avec le véhicule
Transmission directe au chauffeur :
Le logiciel de réservation envoie en temps réel les courses sur une tablette/terminal embarqué dans le minibus.
Le chauffeur reçoit l’ordre de passage aux stations concernées.
Si personne n’a réservé sur un créneau, le bus ne roule pas
→ économie.
C’est le modèle déjà utilisé par plusieurs opérateurs (Keolis, Transdev, Padam Mobility, Pysae…).
- Accessibilité et équipement
Minibus PMR : population générale + personnes à mobilité réduite.
15 stations. Utiliser les stations déjà existantes avec convention avec IDF mobilités
- Organisation opérationnelle
15 stations fixes dans les 15 quartiers.
Durée moyenne d’un circuit : 40–45 min.
Minibus PMR équipé d’une tablette connectée pour recevoir en direct les réservations.
- Ressources humaines
- 2,5 ETP conducteurs (équivalent temps plein) :
2 chauffeurs pour couvrir semaine et week-end.
1 conducteur supplémentaire en temps partiel / renfort (soirées, repos, congés).
- Régulation :
- Soit assurée par l’outil logiciel (répartition auto des courses).
- Soit une astreinte téléphonique (en régie ou sous-traitée).
- Exemple d’exploitation quotidienne possible, après test
Matin (7h–9h) : trajets domicile-travail, médical.
Milieu de journée (10h–16h) : personnes âgées, courses, services publics.
Soir (17h–22h) : retours du travail, sport, cinéma, restaurants, activités associatives.
Courses effectuées : 11–12 rotations sur 15 possibles.
- Avantages pour la commune
Service adapté aux horaires de vie réelle (soirées, jeunes, actifs).
Plus de valeur sociale (évite l’isolement, notamment le week-end et le soir).
Flexibilité pas de trajets à vide.
Budget prévisionnel global EN INVESTISSEMENT :
environ 300 000€
dont un minibus PMR 140 000€, installation des bornes 75 000€, logiciel et matériel embarqué 30 000€, mobilier station 30 000€, communication formation 15 000€
Subventionnement possible :
Région Ile de France : AOM pour l’achat du véhicule et la mise en place des stations manquantes soit environ 70 000€
Dotation de soutien à l’investissement local, état
Fonds mobilité active, état
Fonds pour l’innovation des transports, état environ 80 000€
Fonds européen de développement régional, europe environ 40 000€
Programme LIFE, europe
Ademe, agence de transition écologique, pour le véhicule
Caisse des dépots, pour le cofinancement
Partenariat avec les opérateurs privés avec une délégation de service public possible
Reste à charge 20% soit 60 000€ ht
Budget prévisionnel global EN FONCTIONNEMENT ANNUEL :
- Coût annuel estimatif
Salaires 2.5 chauffeurs : 150 000€ (charges incluses).
Carburant/énergie + maintenance : 25 000 €.
Logiciel + bornes : 30 000€.
Total exploitation annuelle : 205 000 €/an
Moyens et partenaires à mobiliser :
Région Ile de France : AOM possible 40 000€
Département : fonds solidarité transport, mobilité inclusive, seniors/pmr 20 000€
Etat : pas de subvention
Europe : pour lancer le service sur les 3 premières années 30 000€
ADEME : en partie, pour concept nouveau
Partenariat privé : par ex avec les renardières pour une station à l’entrée du site
Service payant donc valorisant : 1€ le transport ou un abonnement de 20€ par mois. On peut imaginer une recette de 25 000€ par an soit 500 trajets par semaine
Reste à charge : 90 000€
