
Je m’appelle Yolande Morisseau-Villuis, j’ai 64 ans, je suis retraitée et mère de deux grands enfants.
Qu’est-ce qui vous rattache à MLO ?
Ma famille et ma belle-famille ont toujours résidé à Episy et après une courte période à Bourron-Marlotte, mon mari et moi avons choisi d’y revenir et d’y acquérir une maison pour la rénover.
Je suis donc particulièrement attachée et impliquée dans le devenir de MLO qui est devenue ma nouvelle commune de résidence.
Pourquoi j’ai souhaité m’investir au sein de la liste 100%MLO ?
Même si je situais Hervé Letoret au Thalie Théâtre, je ne le connaissais pas personnellement jusqu’à ce que l’on se rencontre et que ses idées et ses convictions fassent écho aux miennes.
Quelle est la compétence que vous souhaitez mettre en place au sein de MLO et d’où vient-elle ?
J’ai travaillé à Paris dans un cabinet d’assurances puis j’ai consacré 41 années de ma vie professionnelle à la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-et-Marne, je souhaite aujourd’hui mettre mon expérience au service de notre commune en me présentant aux élections municipales de 2026.
Pendant 15 ans, j’ai travaillé au service des prestations familiales, où j’ai examiné les demandes et attribué diverses prestations pour soutenir les familles dans leur quotidien.
Par la suite, j’ai géré pour la Préfecture 77 le traitement des demandes DALO ce qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux liés au logement et à l’accès aux droits pour tous.
Pour finir, j’ai orienté mon action vers le service social de la CAF, notamment dans le domaine de la parentalité et des aides aux organismes. Mon rôle consistait à démarcher les communes, les communautés de communes ou d’agglomération et les associations afin de soutenir la création d’équipements pour la petite enfance, l’enfance et la famille. Grâce à ces démarches, la CAF pouvait financer la création de structures telles que des crèches, des centres de loisirs, les centres sociaux ou des services à la parentalité, en assurant leur fonctionnement par des aides financières et un accompagnement en gestion et développement.
Aujourd’hui, forte de cette expérience riche et variée, j’ai envie de mettre mes compétences au service de notre commune.
Qu’est ce que vous avez l’intention de faire au sein de cette liste ?
Je souhaite pouvoir contribuer à améliorer la qualité de vie de ses habitants, en soutenant notamment le développement des services pour les familles, la jeunesse et l’enfance ainsi que les domaines de la santé et l’accessibilité des transports.
Je suis convaincue que c’est en travaillant ensemble, avec écoute, bienveillance et engagement, que nous pourrons bâtir un avenir meilleur pour notre territoire.
C’est donc avec enthousiasme et détermination que je souhaite me mettre au service de MLO.